LE MEILLEUR DU SUD-OUEST

De tout temps le Gers, et plus largement le Sud-Ouest, ont été connus et reconnus pour leurs foies gras et leurs spécialités à base de canard. Niché au cœur du Gers, à Sarrant, Art Village sélectionne pour vous le meilleur de ces trésors de la gastronomie !

 

 

 

Gers, Gascogne et Sud-Ouest : un peu de géographie gastronomique !

Le Gers, terre d’élevage et de traditions, c’est le berceau d’Art Village ! Ici, au cœur des douces collines d’un département qui compte 4 canards pour un habitant, notre petite équipe sélectionne pour vous depuis plus de 30 ans les meilleures spécialités du Sud-Ouest.

Le département du Gers est regroupé avec les Landes, les Hautes-Pyrénées et l’arrondissement de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour constituer la célèbre Gascogne. Cette ancienne principauté moyenâgeuse présente encore aujourd’hui une très forte identité, et une grande richesse gastronomique. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle la Gascogne « le pays du bien vivre et du bon manger » !

Plus largement, le Sud-Ouest est composé des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, et d’une partie du Limousin et de l’Aude. Cette zone géographique française est l’une des plus importantes sur le plan gastronomique. Les traditions et terroirs y sont infiniment riches.

Art Village y déniche de véritables trésors pour vous offrir des recettes de qualité et d’agréables moments de plaisir gourmand !

 

IGP « canard à foie gras du Sud-Ouest », la garantie qualité !

Fleuron de la gastronomie française, le foie gras est un mets de choix pour les grandes occasions et les moments de plaisir gourmand. Plusieurs régions sont productrices de foies gras, et il peut être parfois difficile de s’y retrouver et d’être certain d’acheter un produit de qualité.

Pour vous garantir foies gras, confits et autres spécialités de canards de qualité, les producteurs du Sud-Ouest travaillent selon un cahier des charges très exigent, qui leur permet d’apposer sur leurs produits le label européen « IGP canard à foie gras du Sud-Ouest ». Cette Indication Géographique Protégée est un gage de qualité supérieure, garantissant au consommateur que les canards mis en œuvre ont été élevés et transformés selon des règles très strictes.

Les canards (de barbarie ou mulard, exclusivement mâles) sont notamment élevés et transformés dans une zone géographique strictement délimitées, nourris uniquement au maïs (non OGM), pendant une période et des conditions définies. Les étapes d’abattage, de découpe et de transformation (sans additifs ni conservateurs) sont elles aussi rigoureusement encadrées.

Tous les foies gras et confits de canards sélectionnés par Art Village répondent à ces exigences et sont labellisés « IGP canard à foie gras du Sud-Ouest ».

Le résultat ? Des foies gras, confits de canards et autres spécialités d’une qualité exceptionnelle, pour un plaisir gustatif garanti !

 

 

Tout savoir sur le foie gras pour bien le choisir

Par tradition, le foie gras est une entrée fort appréciée. Avant de faire votre choix, voici quelques conseils…

Bloc ou entier ? Le foie gras entier est la recette la plus traditionnelle. Il s’agit d'un seul et même foie, délicatement préparé. Son goût est corsé. Le bloc est une préparation composée de foie gras reconstitué et assaisonné. Idéal en toasts à l'apéritif ou en entrée de fête !

L'origine Sud-Ouest. Tous les foies gras que nous vous proposons proviennent du Sud-Ouest, la vraie patrie du foie gras ! Vous les reconnaîtrez au label IGP qui vous garantit également l'élevage et le gavage traditionnel au maïs.

 

Un peu d’histoire

Le saviez-vous ? Les Egyptiens de l'Ancien Empire (2000 à 3000 avant J.-C.) élevaient des canards, des oies et même des grues. Des peintures retrouvées dans des tombes en témoignent. Quant aux premières recettes de foies gras, elles proviennent des Romains qui nourrissaient les oies avec des figues...

Avec l'arrivée du maïs, au XVIIe siècle, l'élevage des oies et des canards gras se développe dans le Sud-Ouest. Le foie gras figure à l'honneur dans « Le Cuisinier Gascon » paru en 1747.

Et depuis cette époque, cette tradition s'est perpétuée : le Gers est devenu le deuxième producteur français de volailles grasses, près de 4000 éleveurs pour 170 000 habitants. Et c'est pour cette raison que les Gascons ne peuvent imaginer un repas de fête sans foie gras. Et vous le savez, tous les prétextes sont bons pour faire la fête dans le Gers !

 

Le foie gras entier mi-cuit

Le foie gras entier mi-cuit est cuit à basse température. Cette préparation lui confère une onctuosité et une saveur remarquables. Il ne nécessite pas de cuisson supplémentaire.

Il se conserve au réfrigérateur jusqu'à 18 mois pour les bocaux et 12 mois pour la coque après la date de fabrication. Ces foies gras de canard entiers et autres produits mi-cuits sont expédiés uniquement d'octobre à avril.

 

Oie ou canard ?

L’élevage d’oies et de canards est une très ancienne tradition en Gascogne. L’oie est d’une grande finesse tandis que le canard a un goût plus marqué. Il présente aujourd’hui plus de 90 % de la consommation.

 

Une bonne nouvelle, déguster du foie gras vous fait du bien !

Ce n'est pas seulement un vrai plaisir ! Les travaux du très sérieux INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en France, et ceux de chercheurs américains montrent que les graisses poly-insaturées des volailles grasses ne sont pas dangereuses pour le système cardio-vasculaire, et contribuent même à fabriquer le « bon cholestérol ».

Ce serait un des secrets de la longévité des Gersois ! Ici, nous pensons que l'air pur et une petite goutte d'Armagnac de temps en temps y contribuent aussi...

 

Le bloc de foie gras

Savoureux et fondant, le bloc de foie gras est également très pratique. Il est votre associé de choix pour vos apéritifs et entrées gourmandes ! Toujours sous la main, il vous permettra de recevoir vos convives comme il se doit. Le bloc de foie gras, s'il n'est pas mi-cuit, se conserve plusieurs années. N'hésitez pas à en avoir en réserve !

 

Quelques conseils pour déguster votre foie gras :

  • Placez votre foie gras 24 heures à l'avance dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, il sera ainsi plus savoureux.
  • Pour éviter une oxydation naturelle, recouvrez votre foie gras d'un film transparent après l'avoir démoulé.
  • Le foie gras se sert en entrée ou en apéritif, frais mais non glacé. Présentez-le sur la table 15 minutes avant de le déguster (à une température ambiante modérée).
  • Prévoyez environ de 30 g à 50 g par personne.
  • Pour démouler plus facilement votre foie gras entier en bocal, passez le bocal fermé sous l'eau chaude, juste le temps de le tourner 3 ou 4 fois.
  • Pour ouvrir sans effort un bocal de type « Parfait », il est inutile de tirer sur la languette. Dégagez le crochet, introduisez-le sous la bague métallique supérieure, et faites levier. Pour le découper, prenez un couteau à lame lisse. Passez-le sous l'eau très chaude avant de découper chaque tranche.
  • Pour découper votre foie gras de canard entier en boîte, ouvrez les 2 couvercles. Poussez avec l'un des couvercles sur le fond de la boîte. Découpez au fur et à mesure chaque tranche de l'épaisseur que vous souhaitez.
  • Un peu de graisse entoure votre foie gras, surtout ne la jetez pas. Faites-y revenir tous les légumes que vous aimez...




Votre code avantage

En savoir plus ...

Newsletter

S inscrire à des newsletters

Inscrivez-vous à nos newsletters et recevez nos offres exceptionnelles : nouveautés, promotions et exclusivités.

Mme M.

*

*

Vos avantages Vos avantages

Bien

InformationBesoinSatisfaitPaiement

Art Village, le bonheur de tous les sens

 

Foies gras, confits, salaisons, recettes régionales et autres desserts gourmands, Art Village vous propose toute une sélection du meilleur de la cuisine de notre terroir. Ce terroir révèle un patrimoine culinaire d’une richesse infinie. Parcourez nos pages sans plus tarder, plaisir et convivialité vous y attendent !



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
© Copyright Art Village 2013
www.mangerbouger.fr


Vnk488wX666sojQyLOIPbZA7sFRRTWQkdXjWKjUHIeMSjSuP